Bilan podologique et semelles orthopédiques


Le bilan podologique et postural est un examen qui va déterminer, si une paire de semelles orthopédiques, pourra pour le plus souvent soulager une douleur ( de genoux, de dos, de pied …) ou palier a un desequilibre ou une déformation.
Une consultation dure entre 45 à 60 minutes, et se décompose en plusieurs étape:

Un interrogatoire:

Il précise le motif de consultation (où, quand, comment, depuis quand, comment est décrite la douleur, cotation de cette dernière sur une échelle appelée EVA entre 1 et 10, ce qui a été déjà fait pour cette douleur…)

Il va également répertorier les activités (vie quotidienne et sportive), les antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux.

Il faudra également apporter tous les examens complémentaires (radio, échograpphie, scanner, IRM…), pour que nous puissions les examiner

Une prise d’empreinte numérique:

Elle est nécessaire pour la réalisation de vos semelles sur mesure. La cabinet est équipé pour la confection de semelle 3D, mais également les semelles dites de posture, classique, thermoformées et thermomoulées.

Une analyse stabilométrique:

C’est une analyse debout de quelques minutes, sur une plateforme. Elle permet l’analyse des troubles de la statique et de la stabilité. elle peut aider a mettre en évidence les hyper appuis podaux, les épines irritatives d’appui plantaires, ou bien encore des facteurs de risques de chute.

Une analyse statique et posturodynamique:

L’examen statique va permettre une analyse de la position debout sur 1 ou 2 pieds et de noter les instabilités dans le plan frontal (de face) et sagittal (de coté), ainsi qu’une analyse complète de la posture en statique.

Nous observerons la hauteur des épaules, des hanches, des plis sous fessiers et des genoux, rechercher une attitude scoliotique (réductible) ou une scoliose (irréductible), la présence de pieds valgus, de pieds varus, de genu valgum (rentre en dedans), de genu varum (part en dehors), de pieds plats ou encore de pieds creux…

L’examen posturo dynamique permet de déterminer les hypertonies et dysfonctions au niveau cervicale, dorsale, lombaire, podo pelvienne

Une analyse dynamique de la marche:

Elle se fera avec des semelles embarquées dans vos chaussures. Vous irez marcher seul environ 3 min dans la rue. elle permettra d’avoir une analyse chiffrée de votre marche et permettra ainsi une comparaison au cours du temps.

Un examen palpatoire:

Il est effectué en décharge (allongé) et permet de localiser plus précisément la zone douloureuse et de mettre en évidence la ou les structures concernées.

Grâce à ces bilans nous pourrons faire ce que l’on appelle des diagnostics différentiels, et ainsi affiner notre diagnostic. Nous essayerons de préciser la ou les structures les plus vraisemblablement responsables de la douleur et déterminer le mécanisme de son origine.

Une analyse de la chaussure:

Il consiste en l’étude et l’inspection de la chaussure (chaussure de ville, chaussure de travail comme les chaussures de sécurité et chaussure de sport), l’analyse de l’usure du talon, de la tige, du contrefort et des différentes déformations acquises lors de la marche chaussée ou de la pratique sportive.
Cet examen nous permettra nous permettra de vous conseiller au plus près de vos besoins.